REBOOT DU FORUM
Pour éviter la fermeture du forum, il est désormais placé en phase de maintenance partielle
afin d'effectuer une refonte du contexte et des annexes.
>> Pour plus d'informations, voir ce sujet <<



avatar

Pseudo / Prénom :
Appelez moi Monsieur Moon
Mon avatar :
hayao miyazaki
Crédits :
helter.skelter (avatar)
Mon âge :
vieux. trop vieux
Métier :
Fondateur de la Moon Arts School
Inscrit(e) depuis le :
22/12/2015
Nombre de messages :
151
Total de stars :
245
Voir le profil de l'utilisateur
Sujet: LA MOON ARTS SCHOOL
Sam 23 Jan - 22:17



la moon arts school

présentation
La Moon Arts School a été créée en 2001, par un ancien chanteur de trot du nom de Moon Bae. Il réalise alors un de ses rêves : celui de permettre à la nouvelle génération d'apprendre les ficelles d'un domaine artistique tout en leur donnant un minimum de visibilité grâce aux différents partenariats mis en place avec les maisons de disques, les studios de danse, les chaînes de télévision ou même les radios les plus connues de Corée du Sud tout en leur permettant d'obtenir leur BAC ou de suivre un parcours classique de faculté. Ainsi, lorsqu'ils sortent diplômés de l'école, les étudiants ont déjà un pied à l'étrier afin de trouver le job de leur rêve. Mais tous ne désirent pas devenir des Idoles, certains préfèrent travailler dans l'ombre.
une relève particulière ...
Tout d'abord entre les mains de Moon Bae, l'école tournait à plein régime, tenue d'une main de fer par cet homme et son équipe. Les nombreuses années de service du gérant d'entreprise donnèrent à l'école sa réputation d'établissement sérieux et hors norme. De nombreux artistes vécurent leur consécration en grande partie grâce au travail de Moon Bae et de tous les professeurs, recrutés par ses soins.

Mais monsieur Moon est désormais vieux, et fatigué. Il est fier du travail accompli et il veut transmettre son héritage à ses enfants, pour qu'ils puissent faire fructifier son bijou, le résultat d'années de labeur et d'innovation. Ils sont au nombre de trois : Moon Hyun Ae, Moon Seung et Moon Eun Kyung. Deux filles et un fils, tous aussi différents les uns que les autres. Moon Hyun Ae, tout d'abord, est une jeune femme visionnaire, qui a de grands projets pour l'école. Elle veut continuer ce que son père a commencé et faire de la MAS, une école encore plus grande et prestigieuse que ce qu'elle n'est déjà. Moon Seung, lui, est très attaché à ce que son père a pu construire au cour des années et ne veut rien changer à ce qui existe déjà. La MAS, à ses yeux, est parfaite telle qu'elle est, et la changer serait une insulte au patrimoine qui leur a été légué. Enfin, Moon Eun Kyung est une jeune femme qui voit plutôt la MAS comme un capital économique énorme, une entreprise comme une autre, une machine à fabriquer des yens. Chaque artiste potentiel possède en lui une capacité à engendrer de la monnaie, sonnante et trébuchante.

Seulement, monsieur Moon n'a qu'une condition pour que la Moon Arts School passe entre les mains de ses enfants : ces derniers doivent travailler main dans la main, et s'entendre sur une marche à suivre. Alors, pour pouvoir rendre leur père fier, Moon Hyun Ae, Moon Seung et Moon Eun Kyung devront travailler comme une équipe, et trouver un compromis dans leurs visions très différentes de l'école.
avatar

Pseudo / Prénom :
Appelez moi Monsieur Moon
Mon avatar :
hayao miyazaki
Crédits :
helter.skelter (avatar)
Mon âge :
vieux. trop vieux
Métier :
Fondateur de la Moon Arts School
Inscrit(e) depuis le :
22/12/2015
Nombre de messages :
151
Total de stars :
245
Voir le profil de l'utilisateur
Sujet: Re: LA MOON ARTS SCHOOL
Sam 23 Jan - 22:26

entrée et sortie
Les admissions se font pour des élèves ayant entre 15 et 17 ans (sortant tout juste du collège). En dessous ou au delà de cette tranche d'âge, les postulants sont refusés. Il vous suffit de passer une audition devant un jury spécialisé dans le cursus de votre choix. Cette audition permet de juger de votre niveau et de déterminer si vous êtes aptes à intégrer l'école. Si vous réussissez votre audition, vous recevrez par voie postale, un dossier d'inscription qu'il vous faudra renvoyer pour finaliser votre entrée à la Moon Arts School. Cela vous permettra notamment de choisir votre cursus ainsi que votre spécialité. Les cours optionnels se choisissent lors de la seconde semaine de l'année scolaire.

Les élèves font tout leur cursus de lycéen à l'école. Si aucune agence ne leur a proposé un contrat d'ici la fin de leurs trois années de lycée, ils peuvent rester encore trois ans à la MAS et suivre un cursus de professionnalisation. Au delà de ces trois ans, ils doivent quitter l'école et tenter d'obtenir des contrats par leurs propres moyens ou s'engager dans un cursus totalement différent.

Les élèves sont bien sûr libres de quitter l'école à tout moment. De plus, s'ils ne réussissent pas leurs examens et qu'ils loupent leurs rattrapages, ils sont automatiquement exclus de l'école.

les inscriptions aux auditions d'entrée sont ouvertes à partir du mois de juin. Les auditions sont réalisées mi-août. Les résultats sont donnés immédiatement. Vous avez ensuite jusqu'à fin août pour finaliser votre inscription !

La rentrée s'effectue le premier lundi de septembre.

Frais de scolarité
Les frais d'entrée à la Moon Arts School s'élèvent à 670 000 Won (environ 500€). Ils sont bien inférieurs à ceux d'autres écoles et universités. Toutefois, c'est l'ensemble de la scolarité qui a un coût : l'uniforme scolaire ainsi que le reste du matériel (cahier, stylos, tenus de danse, etc) sont à la charge des étudiants, de même que les repas qui peuvent être pris à la cafétéria de l'école.

Il existe toutefois un système de bourse pour les étudiants les plus démunis : l'école prend alors en charge les frais de scolarité ainsi que de matériel. Toutefois, l'étudiant devra tout de même payer ses propres repas. Attention, la bourse est très rarement attribuée !

Pour les autres, la MAS a lié de très nombreux partenariats avec un certain nombre d'entreprises du domaine artistique : il vous est ainsi plus facile de trouver un job à mi-temps occasionnel comme une séance photo, une apparition dans un mv/drama, etc. Ces emplois occassionnels sont en général très bien payés et ne demandent pas trop de temps. C'est pourquoi ils sont généralement préférez par les étudiants. Vous pouvez également travailler à mi-temps dans une entreprise autre (par exemple, un restaurant) mais attention, si vos résultats scolaires ne sont pas satisfaisants, vous pouvez être renvoyé de l'école.
fonctionnement
L'enseignement dispensé par la MAS se divise en deux cursus obligatoires : le cursus classique (les cours changent selon si vous êtes lycéen ou en professionnalisation, aussi appelé post-bac) et le cursus artistique. Tous les mois, des examens ont lieu sur ces matières. L'élève doit obtenir minimum 12 dans chacune de ces matières afin de pouvoir continuer son cursus. S'il n'obtient pas son laisser-passer pour le mois suivant, il passe en classe de rattrapage et travaille pendant un mois exclusivement sur le cursus classique, sans pouvoir suivre les cours du cursus artistique.

Le cursus classique est entièrement composé de théorie (comme au lycée, quoi) tandis que le cursus artistique est divisé entre théorie et mise en pratique.

Choix des options
Les options sont destinés à rapporter des points supplémentaires aux étudiants. Vous ne pouvez pas perdre de points mais il est aussi possible de ne pas en gagner du tout, si vos notes sont en dessous de la moyenne. Chaque élève doit prendre entre une et trois options du cursus classique. Par contre, vous n'avez pas le droit à plus de deux options artistiques.

Pour les idoles
Si vous êtes une idole, vous pouvez intégrer la MAS pour faire vos études. Attention toutefois, vous ne pouvez suivre que les cours du cursus classique, que vous soyez au lycée ou en professionnalisation (qui revient au même qu'aller à l'université). Vous pouvez également choisir de faire vos études dans un autre lycée ou une autre université !
les différents cursus
Lycée
Cours du cursus classique
- Langues: coréen et anglais ;
- Mathématiques ;
- Physique Chimie ;
- Histoire géographie ;
- Économie ;
- Littérature.

Options du cursus classique
- Langues: chinois, japonais, français ;
- Philosophie ;
- Culture Générale ;
- Cinéma.

Professionnalisation (Post-bac)
Cours du cursus classique
- Langues: coréen et anglais ;
- Économie ;
- Culture générale ;
- Philosophie ;
- Droit ;
- Littérature.

Options du cursus classique
- Langue : chinois, japonais, français ;
- Stylisme ;
- Maquillage ;
- Animation (radio/tv) ;
- Dessin / peinture ;
- Journalisme.

Cursus artistiques
- Idole (chant, danse, théâtre)
- Danse (formation de backdancers et chorégraphes)
- Musique (formation de musiciens et producteurs)
- Théâtre (formation pour acteur de drama)

Options des cursus artistiques
- Instruments traditionnels coréens : choix d'un seul instrument ;
- Instruments contemporains (piano, guitare, etc) : choix de deux instruments maximum ;
- Chant lyrique ;
- Chant contemporain ;
- Chant traditionnel coréen ;
scolarité
Qu'importe le cursus artistique, vous suivez les cours du cursus classique de votre niveau :
15-16 ans : 10th Grade (équivalent de notre 2nd) ;
16-17 ans : 11th Grade (équivalent de notre 1ère) ;
17-18 ans : 12th Grade (équivalent de notre Terminale).
18-19 ans : équivalent de notre première année de fac ;
19-20 ans : équivalent de notre deuxième année de fac ;
20-21 ans : équivalent de notre troisième année de fac ;

Le passage du Suneung (수능) - qui est l'équivalent de notre baccalauréat - se déroule au 12th Grade. Il est obligatoire de le valider pour pouvoir continuer d'étudier à la MAS. Bien évidemment, une fois le Suneung validé, l'étudiant est libre de quitter la MAS et d'intégrer une autre université. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce site, qui est très intéressant !

Toutefois, vous serez classés selon votre année de cursus artistique. Vous êtes classés en première année lors de votre entrée à la MAS. Ainsi, en première année, on retrouve des étudiants qui ont 15, 16 et 17 ans par exemple.

1ère année : 15-16-17 ans
2ème année : 16-17-18 ans
3ème année : 18-19-20 ans
4ème année (professionnalisation) : 20-21-22 ans
5ème année (professionnalisation) : 22-23-24 ans
Trainee One (T1) : classe réservée aux trainees de la Paradise Agency
Trainee Two (T2) : classe réservée aux trainees de la Paradise Agency

Classes spéciales
Trainee One & Trainee Two
Si vous signez un contrat avec la Paradise Agency, vous devez automatiquement Trainee. Ces classes sont réservées aux personnes suivant la formation d'idoles. Cela vous permet d'intégrer la T1 (Trainee One), une classe qui permet de pousser un peu plus vos entraînements quotidiens mais aussi d'évaluer vos compétences. La T1 permet à la Paradise Agency de se faire une idée plus précise du caractère de ses trainees et donc, de pouvoir former les futurs groupes d'idoles plus facilement. Il n'y a pas d'âge minimum pour intégrer la T1 (même s'il est interdit aux premières années de participer aux castings), mais sachez qu'après 25 ans, la Paradise Agency peut annuler votre contrat si vous n'avez toujours pas débuté en tant que rookie. Vous avez notamment deux années pour réussir à convaincre l'agence de vous lancer, que ce soit en solo ou en groupe.

il se peut que - dans le futur - la classe T soit ouverte à des personnes n'ayant pas fait leurs études à la MAS ou qui proviennent d'autres cursus...

Les étudiants en théâtre qui ont signés avec la Paradise Agency ne deviennent pas trainees. Si l'étudiant signe avec l'agence, il l’intègre directement en tant qu'acteur débutant : la PA se charge alors de lui trouver des contrats et lui permet de suivre des cours de théâtre soit avec un professeur particulier, soit à la Paradise Agency.

Classe de rattrapage
Si vous échouez à vos examens, vous serez envoyé en classe de rattrapage. Vous ne pourrez alors plus assister aux cours du cursus artistique jusqu'à ce que vos résultats scolaires augmentent. Cela peut durer un mois, comme cela peut durer six mois. Au-delà de six mois, vous pouvez être expulsé de l'école.

Redoublements
Aucun redoublement n'est autorisé. Si vous ratez vos examens de fin d'années, vous perdez votre droit d'entrée à la MAS, vous n'aurez donc plus l'accès à l'inscription pour l'année suivante. Sachez toutefois qu'il existe une session de rattrapage, qui permet au jury de sauver cinq élèves maximum, tous cursus compris.

Après la 5ème année
- Si vous êtes issu de la formation Idoles, si vous n'avez pas signé de contrat avec la Paradise Agency, vous recevez un diplôme, preuve de l'éducation artistique reçu. Vous êtes ainsi libre de participer aux différents castings, selon vos choix. Si vous avez signé un contrat, vous intégrez les classes Trainees.

- pour les autres cursus : vous recevez également un diplôme. La plupart d'entre vous pourront être embauchés à la Paradise Agency, selon vos compétences. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez trouver du travail ailleurs (sachez que la MAS permet à ses étudiants d'utiliser son réseau professionnel, ainsi, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un emploi).
calendrier scolaire
Rentrée scolaire : début mars ;
Vacances d’été : fin juillet à fin août (environ 5 semaines) ;
Vacances d’hiver : fin décembre à fin janvier (4 à 5 semaines) ;
Vacances de fin d’année : une dizaine de jours en février.
(source)

Une année scolaire dure 220 jours. Sachez toutefois que la MAS organise ses semaines de cours différemment, afin de permettre aux étudiants de gérer le cursus classique et le cursus artistique. Ainsi, une semaine est divisée en deux :
- lundi, mardi, mercredi : cours du cursus classique ;
- jeudi, vendredi, samedi : cours du cursus artistique.

Les cours durent 50 minutes et les intercours ont une durée de 10 minutes. Pour les cours du cursus classique, les étudiants ne changent pas de salle de classe.
uniforme
L'uniforme est obligatoire à l'intérieur de la MAS. Pour les garçons, il se compose d'une chemise blanche, d'une veste grise, d'un pantalon noir ainsi qu'une cravate rouge, grise et bleue (voir l'uniforme). Pour les filles, l'uniforme se compose d'une chemise blanche, d'une veste grise, d'une jupe rouge, grise et bleue ainsi que d'un noeud/cravate assortie.


avatar

Pseudo / Prénom :
Appelez moi Monsieur Moon
Mon avatar :
hayao miyazaki
Crédits :
helter.skelter (avatar)
Mon âge :
vieux. trop vieux
Métier :
Fondateur de la Moon Arts School
Inscrit(e) depuis le :
22/12/2015
Nombre de messages :
151
Total de stars :
245
Voir le profil de l'utilisateur
Sujet: Re: LA MOON ARTS SCHOOL
Mer 3 Fév - 21:37

Examens et notations

Les examens
Les périodes d'examens se différencient en deux temps :
- chaque mois, vous passerez un examen artistique sous forme de showcase afin de vérifier que vous continuez à apprendre, à vous améliorer.
- tous les semestres, vous passez des examens (écrits et oraux) sur vos matières de cursus classique, afin de vérifier que vous continuez à remplir vos cerveaux.

En effet, l'objectif de la Moon Arts School est de vous permettre d'apprendre à être un artiste, tout en vous fournissant destinés à vous donner des bases "intellectuelles", qui vous permettrons de réfléchir par vous-même, de prendre vos propres décisions.

A savoir que si vous n'avez pas la moyenne lors du showcase mensuel, vous serez envoyés en classe de rattrapage : les cours du cursus artistique vous seront ainsi interdits jusqu'au prochain showcase. Si vous obtenez alors la moyenne, vous pourrez retourner en cursus artistique. Dans le cas contraire, vous restez en classe de rattrapage jusqu'à ce que vous obteniez une note suffisante. De même que si vos résultats aux examens semestriels sont mauvaises, vous pouvez aussi être envoyé en classe de rattrapage.
showcases & représentations
Comme dit précédemment, vous avez tous les mois l'occasion de faire vos preuves face aux professeurs et aux autres élèves. Les showcases ainsi que les représentations se déroulent en soirée, comme pour vous mettre dans l'ambiance d'un vrai concert, d'une pièce de théâtre ou d'une émission de télévision. Chaque étudiant peut inviter jusqu'à quatre personnes externes à l'école (famille, amis, etc).

Les showcases
Seuls les étudiants des cursus Idoles, musique et danse participent aux showcases. Les étudiants peuvent choisir avec quels camarades ils travailleront, qu'importe si l'un étudie la musique, l'autre la danse ou les autres pour devenir idoles. A vous de constituer une équipe capable d'offrir la meilleure prestation possible !

Chaque showcase porte sur un thème différent : il vous faudra trouver des costumes ainsi qu'une chanson et une chorégraphie appropriés. Les chansons choisies peuvent être des reprises de chansons déjà existantes ou des créations originales écrites et composées par les étudiants en musique. De même que pour les chorégraphies !

Les représentations
Pour les étudiants suivant le cursus théâtre, vous aurez le droit à une soirée rien qu'à vous ! Il s'agira de mettre en scène, seul(e) ou à plusieurs, des scenettes : il peut s'agir d'une scène provenant d'une pièce de théâtre, voire de dramas sud-coréens ou mises en scène originale que vous aurez écrite et réalisée (en plus de la jouer). Les styles sont variés puisque vous pouvez aussi préparer des sketchs comme pour l'émission The Saturday Night Live, par exemple. Soyez imaginatifs et montrez vos talents d'acteur, c'est tout ce qui vous sera demandé !
le système de notation
Ce système de notation est valable pour les showcases comme pour les représentations.

Les jurés
La notation se fait dans un premier temps par les Idoles ainsi que les professeurs de la MAS et les représentants de la PA.

En fonction de l'évolution de l'activité du forum et du nombre de membres dans le groupe des professeurs, cette notation pourra se faire différemment dans le futur !

Notation
Chaque RP représente la performance d'un élève, et c'est là dessus que doit se baser la notation des jurés. Cette notation se fera sous forme d'un sondage, chaque juré donnant une note aux participants. Ce système repose donc sur la confiance : nous comptons sur vous pour lire avec attention les différents RP et les noter avec impartialité (ne donnez pas une note de 20 à votre pote et ne donnez pas que des 2 aux autres participants !) et honnêteté ! Une moyenne sur ces notes sera calculée pour chaque participant, et cette note globale conditionnera le classement.

Chaque juge donne une notation sur un nombre de points déterminé pour chaque showcase selon différents critères.

De plus, que la représentation soit en groupe ou en solo, la notation et la classification seront individuelles. Donc, si un groupe a fait une bonne prestation mais qu'un de ses membres a fait une contre performance, il faudra le noter en fonction de cela.

Les éléments de notation varient en fonction du type d'épreuve, du thème, etc. Une note pourrait éventuellement être donnée par les professeurs sur l'investissement de l'élève vis à vis de la préparation du showcase (cf « Les Jurés »).

Récompenses
Un podium sera mis en place grâce au classement établi à la suite de la notation. Les trois premiers élèves recevront ainsi des récompenses, différentes selon leur place :
- 1ère place : 2 points de compétence et 10 stars ;
- 2ème place : 1 point de compétence et 7 stars ;
- 3ème place : 1 point de compétence et 5 stars.

Éventuellement, suivant le thème du showcase, des récompenses particulières pourront être attribuées… mais cela reste un secret !

Évaluation des trainees
Les trainees de la Paradise Agency (donc les étudiants en T1 et T2) ne sont pas notés. Ils ne participent donc pas aux showcases, ils sont à la Moon Arts School pour suivre leur entraînement, pour se perfectionner pour pouvoir débuter. Ils assistent donc à des cours pratiques, comme la danse, le chant, etc ainsi qu'à des cours théoriques comme l'apprentissage d'une langue par exemple.

Il se peut que des évaluations surprises soient mises en place, afin d'effectuer un classement des trainees et de permettre à l'agence de savoir qu'elle personne mérite le plus d'être lancée en tant que rookie.
avatar

Pseudo / Prénom :
Appelez moi Monsieur Moon
Mon avatar :
hayao miyazaki
Crédits :
helter.skelter (avatar)
Mon âge :
vieux. trop vieux
Métier :
Fondateur de la Moon Arts School
Inscrit(e) depuis le :
22/12/2015
Nombre de messages :
151
Total de stars :
245
Voir le profil de l'utilisateur
Sujet: Re: LA MOON ARTS SCHOOL
Sam 6 Fév - 21:09

l'internat
cliquer ici pour voir le registre des chambres.

Si la plupart des étudiants peuvent et/ou veulent habiter chez leurs parents, il se peut aussi que certains préfèrent loger à l'extérieur afin de se concentrer sur leurs études ou simplement, parce que leur famille n'habite pas à Séoul. Dans ces cas-là, la Moon Arts School permet à ses étudiants de loger dans les dortoirs de l'académie. Ces logements sont gratuits mais en y entrant, vous signez une sorte d'état des lieux : la chambre prêtée doit être rendue en l'état. Dans le cas contraire, vous devrez rembourser les frais de réparation.

Les dortoirs ne sont pas mixtes, c'est pourquoi il existe une partie réservée aux filles ainsi qu'une partie réservée aux garçons. Deux sanitaires complets (toilettes et douches privatisées) sont mises à disposition et régulièrement entretenues (là encore, ces sanitaires ne sont pas mixtes !). Les chambres sont entièrement meublées du stricte nécessaire (un lit simple, une armoire pour vos vêtements et effets personnels, un bureau). Chaque chambre peut accueillir un maximum de trois étudiants. Généralement, les étudiants sont placés dans les chambres par rapport à leur année d'étude (en cursus artistique).

A savoir que les trainees de la Paradise Agency peuvent également loger dans l'internat de la Moon Arts School.
les métiers de la MAS
cliquer ici pour voir le registre des métiers.
Liste non-exhaustive

cursus artistiques
- professeur de chant
- professeur de danse : classique, moderne, hip-hop, tango, etc.
- professeur de musique : solfège, instrument (contemporain ou traditionnel coréen)
- professeur de théâtre
- professeur de stylisme
- professeur de maquillage
- professeur d'animation (d'émission de tv et/ou radio)
- professeur de dessin
- professeur de peinture
- professeur en journalisme

cursus classiques
- professeur de coréen
- professeur d'anglais
- professeur de chinois
- professeur de japonais
- professeur de français
- professeur de mathématiques
- professeur d'histoire et géographie
- professeur de physique et chimie
- professeur d'économie
- professeur de littérature
- professeur de culture générale
- professeur de philosophie
- professeur de droit

Contenu sponsorisé


Sujet: Re: LA MOON ARTS SCHOOL
 Sujets similaires
-
» AN OPEN LETTER TO BAN KI-MOON
» Moules Hirst Arts !!
» La Tour des Arts.
» bad moon à 1500pts
» Entrainement des arts martios ( tjrs libre )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-